La grande réforme sportive dite « des moins de 12 ans » a pour objectif de fidéliser les jeunes licenciés à l’école de tennis et de former davantage de compétiteurs. Ses idées fortes : placer l’enfant au cœur du dispositif, développer chez lui le goût du jeu et du duel, réformer l’école de tennis en y organisant des compétitions ludiques, motivantes et formatrices.
Cette réforme s’attaque à la fois à l’école de tennis, à la compétition et au classement des jeunes. C’est donc le développement de la pratique « jeunes » qui est en jeu mais également la formation de l’élite. Ses enjeux sont majeurs et multiples.
Ecole de tennis
- Un apprentissage du tennis plus facile grâce à des terrains et un matériel mieux adaptés ;
- Des jeunes débutants mis en situation de jeu et d’opposition dès la 1e séance ;
- Une évaluation des progrès en situation de matchs ;
- Des poignets éponge de couleur permettant une identification immédiate du niveau de jeu des enfants ;
- Un environnement nouveau permettant aux enfants de rêver et de s’identifier à leur champion.
Compétition
- Une compétition à âge réel pour que les enfants de fin d’année ne soient plus défavorisés ;
- Une compétition d’un modèle différent, plus conviviale, avec des formats de jeu plus courts pour faire plusieurs matchs dans la même journée et une durée totale définie et limitée ;
- Une approche beaucoup plus progressive du monde de la compétition homologuée, permettant aux jeunes, et en particulier aux jeunes filles, de mieux comprendre les enjeux et de les apprécier ;
Classement
- Une hiérarchisation « spéciale jeunes », déconnectée du classement fédéral, avec une valeur égale donnée aux résultats en simples et en doubles ;
- Le 1er classement fédéral ouvert le jour du 11e anniversaire.
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